« Les châteaux en France sont des portails vers une époque révolue, où chaque pierre raconte une histoire et où le luxe moderne se marie harmonieusement avec l’histoire ancienne. »
Frances Mayes
En France, on dénombre près de 30 000 châteaux, et ce chiffre atteint 50 000 si l’on inclut les maisons bourgeoises et autres demeures prestigieuses. Selon Barnes Propriété et Chateaux, en 2023, près de 3 200 propriétés rénovées ou à rénover se trouvaient sur le marché de l’immobilier de prestige soit plus du double comparé à l’année 2019, de nombreux propriétaires étant confrontés aux coûts élevés liés à la conservation de ces lieux.
Ainsi, ces anciennes bâtisses, riches en histoires, sont prêtes à être redécouvertes et réhabilitées. Cela offre de nombreuses opportunités pour les amateurs de patrimoine, souhaitant conserver ces édifices du passé et leur redonner une seconde vie. Une des manières que ces derniers ont trouvées pour raviver ces lieux est de les transformer en hôtel de prestige. Ils parviennent ainsi non seulement à préserver ce précieux patrimoine, mais aussi à les adapter aux besoins contemporains. Les investisseurs, qu’ils soient issus de grands groupes hôteliers ou qu’ils soient des entrepreneurs indépendants, déploient des stratégies novatrices pour redonner vie à ces sites historiques.
Olivier de Chabot-Tramecourt, directeur général chez Mercure, confiait au Figaro Propriété en 2020 « Après la crise de 2008 qui avait fait chuter ce marché de 30 %, le mouvement confirmé depuis deux ans a été accéléré par le confinement et l’appel du large. Les Français se sont rués sur tout un panel de propriétés à la campagne, dont les manoirs et châteaux. »
Olivier Brunet, directeur de Barnes Propriétés et Châteaux, précisait-lui il y’a quelques mois toujours au Figaro Propriété : « Depuis 3, 4 ans, nous voyons des demandes orientées vers la conversion professionnelle de châteaux (hôtellerie, loisirs…). Ce qui donne un nouveau souffle à ces bâtiments, compliqués à entretenir face aux coût élevés des travaux, des charges, de l’entretien… »
Cette évolution démontre un intérêt croissant pour ces édifices uniques qui attirent une clientèle en quête d’expériences singulières où le luxe rencontre l’authenticité. Ces transformations sauvent ces propriétés de l’abandon tout en les intégrant dans une nouvelle époque où les clients peuvent vivre une expérience de château pour une ou plusieurs nuits. Désormais, les clients privilégient une atmosphère chaleureuse et un sentiment de confort familial plutôt que de grandes chambres. Ce besoin de proximité s’y prête parfaitement dans un château, où chaque détail et objet racontent une histoire, offrant ainsi aux clients une expérience authentique.
Expérience unique et diversifiée
Les châteaux ont toujours exercé une fascination particulière. Leur réhabilitation en hôtels de prestige attire une clientèle de luxe, désireuse de revivre des époques révolues dans un cadre hors du commun.
On assiste à l’émergence d’une demande de la part de clients exigeants à la recherche d’expériences singulières et une certaine quête d’exclusivité et de raffinement, allant au-delà de ce que peuvent proposer les hôtels traditionnels. En effet, ces derniers souhaitent s’offrir des séjours authentiques et profiter d’un environnement unique, empreint d’histoire.
Plonger dans un univers où le temps semble suspendu, c’est cette sensation que le client recherche en entrant dans ces lieux chargés d’histoire.
Pour renforcer cette proximité avec le client, les châteaux-hôtels se lancent dans la création d’expériences toujours plus mémorables afin de faire vivre des moments singuliers et renforcer la fidélité de leur clientèle.
En effet, pour rester un acteur compétitif aux yeux d’une clientèle exigeante, les professionnels du secteur doivent se diversifier et offrir des services de qualité, ce qui constitue une valeur ajoutée significative.
De nombreux châteaux font appel à des chefs étoilés afin de proposer une carte attrayante aux yeux des visiteurs. Par exemple, au sein du château du Domaine les Crayères, le restaurant Le Parc avec son Chef Christophe Moret, doublement étoilé au guide Michelin propose une expérience culinaire à l’image de l’art de vivre à la française.
Du côté bien-être, l’offre Spa et soins est aussi un critère clés pour la clientèle. Le Château de la Gaude, une bastide du 18ème siècle d’Aix-en-Provence propose ainsi une offre bien-être avec son partenariat avec la prestigieuse marque Valmont et des expériences alliant soin et gastronomie.
Des établissements proposent également des expériences de plus en plus exclusives, telles que des visites privées exclusives pour la clientèle. Le château Cordeillan‑Bages, une chartreuse située au milieu de vignes à Pauillac propose des excursions à la journée avec chauffeur, la découverte du Bassin d’Arcachon ou encore des rallyes en voitures anciennes.
Enfin, des événements ponctuels comme des soirées estivales, permettent d’attirer une clientèle variée et de valoriser la propriété. Par exemple, les soirées blanches au Domaine les Crayères sont devenues un rendez-vous chaque année.
De plus, la clientèle montre un très fort attrait pour la découverte des savoir-faire locaux et ainsi un certain retour à la nature. En effet, cette recherche d’ancrage local semble être devenue une priorité pour de nombreux voyageurs, cherchant à s’immerger dans la culture et l’histoire de la région qu’ils visitent.
« Les voyageurs veulent vivre des expériences authentiques qui leur donnent un aperçu de la culture locale et leur permettent d’explorer des joyaux cachés dont leurs amis ne connaissent pas l’existence et ils veulent que l’argent qu’ils dépensent en vacances soutienne la communauté locale. » (Globetrender, 2023). De plus, selon une étude de GetYourGuide, environ 97 % des voyageurs ont déclaré que l’expérience de la culture locale était plus importante que d’autres aspects de leur voyage. Les priorités sont la nourriture (70 %), les visites touristiques (67 %), la découverte de l’histoire (58 %) et l’interaction avec les habitants (38 %).
Un autre exemple d’offre expérientielle unique et locale dans ce segment est celui de l’œnotourisme. Les Sources de Caudalie en est une belle illustration. Le projet a débuté en 1999, puis s’est poursuivi avec l’ouverture des Sources de Cheverny en 2020. Les propriétés ont une offre de services très diversifiés allant d’un spa vinothérapie, un restaurant étoilé mais aussi des activités comme des dégustations de vins et des balades à vélo entre les vignes. La collection devrait encore s’agrandir à partir du printemps 2025 avec l’acquisition et la rénovation du Château de Gilly en Bourgogne, ainsi que du Château d’Isenbourg en Alsace, illustrant ce dynamisme du marché. Les propriétaires des Sources souhaitent que les passionnés et les amateurs de vin du monde entier puissent choisir leur région viticole favorite pour séjourner dans l’un de leurs hôtels, tout en mettant un point d’honneur à ce que chacune des maisons ait sa propre identité et partage la même vision.
Le désir d’appartenir à une communauté de passionnée
Partir en escapade au sein d’un château-hôtel ne satisfait pas seulement une quête d’exclusivité, mais répond également au désir d’appartenir à une communauté partageant les mêmes valeurs de raffinement et de goût pour l’histoire. Ces lieux deviennent ainsi des espaces de partage et de convivialité entre passionnés de patrimoine et de luxe.
Pour les amoureux de la vie château, ces édifices devenus hôtels offrent une occasion unique de plonger dans le passé et d’apprécier non seulement l’architecture, mais également revivre les rites et les coutumes d’autrefois dans un cadre authentique ou le moindre détail a été soigneusement pensé.
Le Grand Contrôle au Domaine de Versailles du groupe Airelles Collections caractérise très bien ce voyage vers l’imaginaire. En plus de la rénovation et de la décoration d’intérieur, la transformation a nécessité un travail sur les archives afin de recréer la vie du château au XVIIIème siècle tout en étant adapté au confort d’aujourd’hui. Tous cela est pensé dans le but de permettre à la clientèle de revivre l’histoire telle qu’elle existait à l’époque des rois avec par exemple le rituel du matin « La levée du roi » ou encore le Diner Alain Ducasse avec le service remagné de l’époque et l’éclairage à la bougie. Également, pour rendre cette expérience encore plus mémorable, de nombreuses recherches sur la scénographie avec les costumes ont été effectuées afin que le personnel s’habille dans les codes de l’époque. La magie d’un séjour est aussi renforcée par l’atmosphère qui y règne. Chacune des 14 chambres et suites au Grand Contrôle est décorée différemment avec des meubles d’époque.
Un service sur mesure et personnalisé
Le luxe a évolué, passant du simple confort à une expérience immersive et émotionnelle. Désormais, on assiste à l’émergence de nouvelles approches de l’hôtellerie de luxe, illustrant l’appétence des clients pour des produits qui redéfinissent les codes. Les châteaux et domaines grâce à leur nombre de chambres limité permettent justement de profiter de services et d’expériences sur mesure, avec une attention particulière envers la satisfaction du client.
C’est notamment la vision du groupe Teritoria regroupant notamment des manoirs et châteaux hôtel « Une nouvelle étape s’ouvre, qui place définitivement la relation entre le voyageur et le professionnel au cœur de nos engagements. L’attention à l’autre, la personnalisation du service, la valeur cardinale de la relation humaine, l’engagement des équipes aux côtés des hôteliers et des restaurateurs, s’imposent pour longtemps comme les marqueurs de nos maisons habitées ”.» (Communiqué de presse, novembre 2017)
“Les gens oublieront ce que vous avez dit. Ils oublieront ce que vous avez fait. Mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.”
Maya Angelou
Avec l’Abbaye des Vaux de Cernay, qui a ouvert en octobre 2023, Paris Society souhaite aussi proposer à ses clients un séjour à la campagne où tout est conçu pour garantir une expérience réussie. La propriété offre de nombreuses activités au sein d’un parc de 72 hectares et de salons d’intérieurs, mais aussi montre une attention particulière aux détails avec des services pour les familles comme la possibilité́ de repartir avec le repas du dimanche soir, ou encore une aide aux devoirs pour les enfants.
Antoine Ménard, Chief Creative Officer au sein de Paris Society avait notamment pris l’initative de développer les services de l’Abbaye des Vaux de Cernay en fonction des souhaits des clients et avait ainsi posé la question suivante aux clients : « si demain je partais un week-end à la campagne, de quoi est-ce que je rêverais si c’était l’été et si c’était l’hiver ? » (KMPG, L’industrie hôtelière française en 2023)
Les entreprises recherchent des lieux qui permettent de personnaliser leurs événements en fonction de leurs attentes spécifiques. Les châteaux offrent souvent la possibilité d’accueillir des groupes que ce soit pour des réunions, des conférences ou des séminaires. Ces établissements adaptent leurs offres en fonction des critères définis par les entreprises, pour garantir une expérience sur mesure et répondant parfaitement à leurs besoins.
Une culture d’excellence
Afin de créer un lien avec la clientèle, le personnel hôtelier doit se former sur la connaissance du lieu afin de la transmettre et ainsi permettre aux clients de s’immerger pleinement, leur laissant une véritable histoire ancrée après leur séjour. Cet art de raconter une histoire est essentiel pour construire et renforcer l’identité du lieu et contribue au développement de la connexion émotionnelle avec la clientèle.
Le personnel se doit aussi d’incarner comme dans tout établissement 5 étoiles les valeurs d’excellence dans l’expérience proposée au client. Cela implique une attention aux détails, une hospitalité chaleureuse et professionnelle, ainsi qu’un engagement constant à surpasser les attentes des visiteurs. En offrant un service de haute qualité et en faisant preuve de passion pour leur métier, le personnel permet de fidéliser la clientèle, mais aussi de générer des avis et recommandations positives, renforçant ainsi la réputation de l’établissement.
Une histoire à préserver
Les propriétaires qui s’attellent à ce type de travaux sont avant tout des personnes passionnées avec un objectif commun : redonner vie au lieu.
La préservation de l’architecture d’origine représente un enjeu primordial dans la rénovation d’un château. Chaque élément, ainsi que les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’ancienne bâtisse pour garantir la durabilité de la structure dans le temps.
Pour cela, les propriétaires peuvent faire appel à des aides financière de différents organismes que ce soit des subventions, aides d’État ou d’associations telles que la Fondation du Patrimoine. Certains de ces édifices peuvent également être concernés par des dispositifs de défiscalisation dans le cadre la loi Monuments Historiques tandis que les entreprises réalisant des dons en faveur de ces projets bénéficient elles de déductions d’impôts à travers la loi sur le mécénat.
Un exemple notable de l’application réussie du mécénat est le Château-Hôtel de Canisy. Cet édifice remarquable repose en partie sur la générosité des particuliers et des entreprises pour financer sa restauration et son entretien.
En Corrèze, le Château du Theil est en pleine transformation grâce à l’initiative audacieuse de trois Ussellois : Francis Malaquis, Benoit et Bruno Barrier. Acquis en 2019 pour 160 000 €, ce château du XIIe siècle, autrefois en ruine, est en voie de devenir un hôtel quatre étoiles. Depuis cinq ans, ils ont rénové les façades, les ailes écroulées, les toitures, et aménagé les chambres avec une construction écologique. Le projet, nécessitant 4,6 millions d’euros, continue de rechercher des financements. L’ouverture des 14 chambres, du restaurant gastronomique locavore ainsi que d’une salle de séminaire est prévue pour l’année 2024, marquant un nouveau départ pour ce site historique.
Le château à l’ère du XXIe siècle
La réhabilitation d’un château en hôtel se doit d’allier respect de l’histoire et adaptation harmonieuse aux usages d’aujourd’hui.
En effet, cette complexité doit respecter le confort d’une clientèle exigeante et les exigences en matière de sécurité avec une réglementations stricte. Ainsi, marier la modernité et la préservation des lieux d’origine est un défi constant, nécessitant une approche réfléchie.
C’est avec une véritable passion pour la rénovation des anciennes bâtisses et la transformation des lieux chargés de patrimoine en hôtels que Jean-Claude Lavorel valorise ses projets. L’un des plus spectaculaires remonte à 2014, lorsque, après avoir racheté le château de Bagnols, il a entrepris des travaux d’envergure de l’ordre de 3 millions d’euros, soit près du tiers du rachat du château de Bagnols. Parmi ces travaux, la création d’un dôme en verre au-dessus de la cour intérieure, où se trouve un restaurant, est particulièrement impressionnante ainsi qu’un Spa avec une piscine intérieur. Inspiré de la pyramide du Louvre, ce dôme apporte une touche de modernité tout en conservant le charme de l’ancien. Le Château de Bagnols est désormais un hôtel-restaurant 5 étoiles avec 21 chambres, faisant partie du groupe Lavorel.
Pour l’anecdote, il y a quelques années alors que le château appartenait à Lady Hamlyn, une aristocrate anglaise, la construction d’une piscine aux allures de bassin romain près du château, était venue d’une idée de Tom Cruise.
A l’étranger
Si la France est le pays avec le plus de châteaux, Le reste de l’Europe n’est pas en reste et regorge de demeures historiques et châteaux-hôtels sous différentes formes.
Le Pays de Galles se distingue par exemple la densité de ses châteaux, ayant plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays européen. Les châteaux gallois, avec leur architecture médiévale robuste et leurs éléments défensifs, se situent souvent dans des paysages pittoresques, ajoutant un côté rustique. Le Palé Hall situé dans le nord du Pays de Galles, en est un bel exemple. Il s’agit d’un manoir construit en 1871 datant de l’époque victorienne, à l’histoire riche. Il a reçu d’importante personnalités comme la reine Victoria ou encore le Premier ministre Winston Churchill.
Au Royaume-Uni, les châteaux possèdent souvent un style voisin de celui des cottages. Par exemple, le groupe Experimental propose des séjours dans des demeures historiques avec des touches contemporaines. Cowley Manor Experimental, situé dans la campagne des Cotswolds, est un manoir du 17e siècle entouré de vastes jardins paysagers. Il offre 36 chambres, un spa, un restaurant, un salon de cocktails, une bibliothèque et de nombreux salons, créant une atmosphère intime et familiale.
Gleneagles, situé en Écosse, incarne aussi parfaitement le charme des cottages britanniques. En plus de son architecture et de ses installations, Gleneagles propose une multitude d’activités familiales typiques de la région : pêche, balades à cheval, sessions de tir, et explorations en 4×4.
En Espagne, les châteaux sont aussi bien représentés, notamment avec les paradores. Ces hôtels uniques, sont souvent installés dans des bâtiments historiques tels que des châteaux, des monastères ou des forteresses, transformés en hôtels de luxe. Ces établissements font partie d’un réseau d’hôtels géré par l’État espagnol, connu sous le nom de Paradores de Turismo de España. Le concept remonte à 1910, lorsque le gouvernement espagnol, sous la présidence de José Canalejas, a confié au marquis Benigno de la Vega-Inclán le projet de créer une structure hôtelière afin de valoriser le patrimoine culturel espagnol.
Quant à Italie, l’expérience des borgos offre une immersion dans la culture italienne traditionnelle. Restaurés et transformés en destinations touristiques, les borgos sont des villages historiques connus pour leurs rues en pavées et leurs maisons en pierre. Borgo Pignano, situé en Toscane, propose par exemple des séjours dans des suites, des maisonnettes ou encore des villas avec des vues panoramiques. De la même manière, les Castelli en Italie, transformés en hôtels de luxe, offrent une expérience unique pour le client. L’un des plus emblématiques, Le Castello di Reschio est situé en Ombrie. Niché au cœur de 1500 hectares de paysages, il offre un séjour immersif avec notamment des bains inspirés des thermes romains aménagé dans les anciennes caves à vin du château. En plus des 36 suites et chambres disponibles, le château propose également huit anciennes fermes rénovées, mélangeant tradition et luxe moderne.
Pour conclure, l’intérêt croissant pour la transformation des châteaux en hôtels de prestige démontre une quête de luxe moderne mêlée à la recherche d’une authenticité historique. Ces projets permettent non seulement de préserver et faire revivre des lieux souvent délaissés, mais aussi d’offrir aux visiteurs des expériences hors du commun, où chaque séjour est imprégné des spécificités locales. En réinventant ces demeures au sein d’une nouvelle ère, les investisseurs et propriétaires invitent les clients à replonger dans une époque révolue avec tout le confort contemporain. Ces châteaux-hôtels réussissent ainsi à marier tradition et modernité, où le patrimoine et le luxe se rencontrent.
Alors que de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences mémorables et distinctives, les châteaux-hôtels pourraient bien devenir les joyaux incontournables du tourisme de luxe de demain.