Skip to main content

Souriez, c’est le printemps !

Newsletter #3 - Avril 2025

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième numéro de notre newsletter, une invitation à découvrir les dernières tendances, ouvertures et informations pratiques de l’Hospitality & Travel.

Le chiffre du mois

72 % des Britanniques interrogés ont déclaré qu’un roman les avait déjà inspirés à voyager vers une nouvelle destination.

Source: Explore Worldwide

Le portrait du mois : Damien Felix

Maisons Particulières

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter ce qui vous a conduit vers l’hôtellerie, puis jusqu’à Maisons Particulières ?

Je suis né en Afrique dans les années 80. Grâce à mes parents, à ma formation et à mon métier, j’ai eu la chance de beaucoup voyager. J’ai par exemple étudié les Sciences Politiques au Canada, l’économie et la gestion de projets internationaux en France et le contrôle qualité en Chine où je me déplaçais dans les usines à la demande de sociétés ou de consommateurs.

Je me rendais compte que le contact humain était ce qui m’attirait le plus. Je me suis donc naturellement tourné vers l’hôtellerie que je n’ai plus quittée ! Après avoir dirigé deux hôtels en France, j’ai tenté de restaurer un village en Chine, en partenariat avec une fondation, avec l’idée d’y ouvrir un boutique hôtel de 22 clés. C’est à la suite de cette aventure qu’on m’a proposé le poste que j’occupe aujourd’hui chez Maisons Particulières.

En quoi consiste votre rôle de Night Experience Manager au sein de Maisons Particulières ?

En acceptant ce poste, je souhaitais démystifier le travail de nuit dans un hôtel car il réside encore beaucoup d’a priori. Mon rôle est d’assurer que la journée se termine parfaitement pour les clients et les équipes, et que la suivante commence en souplesse.

Maison Souquet et Maison Proust sont de petites maisons (respectivement 20 et 23 chambres) ce qui implique d’être extrêmement polyvalent, d’avoir le sens de l’observation et de faire preuve de beaucoup de bon sens. Cela peut aller du nombre de serviettes disponibles entre le soir et le petit-déjeuner pour qu’il n’en manque pas, aux demandes des clients qui doivent être immédiatement traitées en passant par la gestion du personnel. Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est la diversité des clients. Chaque chambre est différente chez Maisons Particulière. Chaque personne vient aussi dans un but différent, avec une personnalité différente. Des clients viennent pour se marier, d’autres pour un anniversaire… Je veille à avoir en mémoire ces informations pour personnaliser le séjour de chaque client, avec plaisir et sincérité.

Par ailleurs, chaque Maison a une âme bien à elle. On aurait beau tenter d’unifier les procédures le plus possible pour offrir un certain standing et se développer en tant que Collection, il demeure essentiel de respecter l’identité d’un lieu et donc d’adapter l’expérience. Maison Souquet est bien plus discrète que Maison Proust qui est davantage tournée vers l’extérieur. Leur localisation est différente, les clients le sont aussi. Mon rôle est d’accompagner l’imaginaire du lieu, d’entretenir une ambiance, un décor, l’histoire de la Maison. La Maison Proust raconte la vie de ce grand écrivain, des moments passés avec ses amis, des rendez-vous littéraires passionnés et informels. La Maison Souquet quant à elle, est une ancienne maison close. On entre dans l’intimité et la discrétion d’un lieu chargé d’une histoire bien différente. Il faut transmettre cela et c’est ainsi que nous donnons le sourire à nos clients.

Quelles sont les qualités et les compétences essentielles à vos fonctions ?

Il est fondamental de savoir sourire et donner le sourire. C’est un poste au cœur de l’humain : il faut être sérieux mais aussi très flexible, avec son temps, et avec ses humeurs. Être très réactif tout en sachant réagir positivement à chaque situation à n’importe quelle heure du soir et de la nuit.

Quels sont les défis que vous rencontrez dans vos fonctions la nuit ?

Le principal défi réside dans le fait que je suis souvent seul à gérer l’ensemble des demandes et que cela ne doit pas altérer la qualité du service rendu.

Par ailleurs, les comportements des clients peuvent être différents la nuit selon leur degré de satisfaction ou leurs habitudes culturelles.

Selon vous, quelle est la clé pour offrir une expérience client mémorable ? 

L’humain. Il est essentiel d’avoir préparé l’arrivée de chaque client, d’avoir également bien compris le but de son séjour, d’être réactif pendant celui-ci afin de lui laisser, surtout, un merveilleux souvenir au moment du départ qui perdurera ensuite.

Hormis la Collection Maisons Particulières, quels sont les hôtels qui vous inspirent le plus ? 

The Brando, en Polynésie Française et le Shangri-La à Paris. Ce sont des hôtels très différents mais j’aime leur positionnement, et l’expérience client qu’ils proposent. Personnellement, j’ai besoin de retrouver l’idée de Nature : avoir au moins une cour, un jardin. Et puis j’aime l’art des codes. Cela m’évoque de l’exigence, du respect, de la politesse subtile. Dans les équipes, les hommes sont rasés par exemple. Le concierge donne sa carte de visite.

J’aime aussi les bâtisses qui sont historiques, chargées d’histoire. Vous plongez dans un imaginaire où une multitude de personnes est venue avant vous.

Vous avez une expertise en Développement Durable, avec la certification Green Globe que vous avez obtenue en 2021. Quelle est votre approche des pratiques durables dans l’hôtellerie et comment voyez-vous leur évolution dans les années à venir ?

Les pratiques favorables aux développements durables dans le secteur de l’hôtellerie sont très disparates selon le degré de sensibilisation des clients et du personnel, mais aussi selon la taille et les caractéristiques techniques d’un établissement. Le choix d’une démarche volontaire est toujours prédominant, partant du principe que chaque individu est tenu responsable d’adopter les bons gestes pour la planète.

Pour le futur, j’espère une harmonisation des règles et des critères de mesures simples en matière de consommation énergétique ou de production de déchets, afin que les hôtels soient accompagnés, ou sanctionnés selon leurs efforts.

Le bien-être au travail est également un des piliers du développement durable dans nos organisations, et probablement le meilleur levier sur lequel nous concentrer aujourd’hui car sans la passion, nul ne peut atteindre la perfection.

Quelle est votre philosophie de l’Hospitality ?

Ma philosophie c’est donner le sourire et que les gens repartent heureux. Jean Anthelme Brillat-Savarin le résumait très bien : « Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit ».

Les nouvelles ouvertures

Hôtel SAX – Paris – 4 Avril 2025

Situé à seulement deux kilomètres de la tour Eiffel, l’hôtel SAX, Paris, incarne une oasis de raffinement en plein cœur de la capitale.

Signé Philippe Starck et opéré par Waldorf Astoria pour LXR Hotels & Resorts (Hilton), cet établissement d’exception de la rive droite s’impose comme la nouvelle adresse incontournable de Paris. Il propose 120 chambres et suites, un centre de bien-être avec piscine extérieure, jacuzzi, salle de fitness, ainsi qu’un jardin intérieur.

Laguna Coast Resort – Grèce – 24 Avril 2025

Ce nouvel établissement  fait de la durabilité sa philosophie centrale en s’engageant pleinement dans la préservation et la revitalisation de l’écosystème des Cyclades.

Son concept privilégie une expérience en communion avec la nature en proposant des installations pensées pour célébrer l’environnement : espace fitness à ciel ouvert, bassins naturels et jacuzzis, ainsi qu’un éventail d’activités comme l’équitation et les excursions cyclistes.

Les 19 hébergements se distinguent par leur design minimaliste et épuré, reflétant l’engagement écologique de l’établissement tout en offrant une expérience authentique de l’hospitalité grecque dans un cadre préservé des Cyclades.

Maison Heler –  Metz – 27 mars 2025

La Maison Heler, conçue par Philippe Starck, a ouvert ses portes à Metz le jeudi 27 mars 2025. Cet établissement singulier, composé de 104 chambres et suites, se distingue par son design audacieux alliant une structure monolithique contemporaine surmontée d’une maison lorraine du XIXᵉ siècle. Situé dans le quartier de l’Amphithéâtre, à proximité du Centre Pompidou-Metz, l’hôtel offre une expérience unique mêlant modernité et patrimoine régional. Les visiteurs peuvent profiter d’un restaurant panoramique et d’un bar offrant une vue imprenable sur la ville.

Les expositions Parisiennes

L’ART EST DANS LA RUE

Musée d’Orsay

18/03/2025 au 06/07/2025

“À travers un ensemble exceptionnel de près de 230 œuvres, L’art est dans la rue interroge l’essor spectaculaire de l’affiche illustrée à Paris, dans la seconde moitié du xixe siècle. Co-organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’exposition constitue une première à cette échelle. En effet, à Paris, aucune manifestation d’envergure n’a encore été consacrée à ce phénomène de société et n’a réuni autant de réalisations marquantes des

« Maîtres de l’affiche ». Bonnard, Chéret, Grasset, Mucha, Steinlen, Toulouse-Lautrec Conçu comme une plongée saisissante dans l’univers visuel de la ville du xixe siècle, le parcours retrace l’âge d’or de l’affiche artistique et explore les mutations sociales et culturelles qui ont favorisé son développement. Dialoguant avec un ensemble unique d’affiches, peintures, photographies, costumes, sculptures et objets d’art décoratif évoquent l’univers effervescent de la rue au tournant du siècle.”

CORPS ET ÂMES

Pinault Collection

Bourse de commerce

05/03/2025 au 25/08/2025

“Dans les courbes matricielles de la Bourse de Commerce, en un écho à la ronde des corps habitant le vaste panorama peint ceinturant le dôme de verre du bâtiment, l’exposition “Corps et âmes“ sonde, à travers les œuvres d’une quarantaine d’artistes de la Collection Pinault, la prégnance du corps dans la pensée contemporaine. Libéré de tout carcan mimétique, le corps qu’il soit photographié, dessiné, sculpté, filmé ou peint ne cesse de se réinventer, conférant à l’art une organicité essentielle lui permettant, tel un cordon ombilical, de prendre le pouls du corps et de l’âme humaine.”

WES ANDERSON

Cinémathèque Française

19/03/2025 au 27/07/2025

“Cette exposition est la première consacrée à l’œuvre du cinéaste Wes Anderson. Elle suit l’évolution de son travail, depuis ses premiers pas dans les années 1990 jusqu’à son film le plus récent Asteroid City (2023). Le parcours met en lumière les spécificités esthétiques de l’ensemble de sa filmographie, dévoile ses inspirations, ses hommages, et le travail artisanal méticuleux qui caractérise la mise en scène du réalisateur. La première grande exposition au monde consacrée à l’œuvre de Wes Anderson. À travers une sélection abondante d’accessoires, de costumes originaux, d’extraits et de documents, essentiellement issus de sa collection personnelle, cette exposition offre un regard sur l’univers du cinéaste, ses inspirations, la méticulosité de son art et sa constante innovation. La célébration d’un cinéaste unique et de son influence durable sur le cinéma contemporain.”

Nos articles à ne pas manquer